Jean-Bernard Ney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Bernard Ney
Naissance
Bettembourg (Luxembourg)
Décès (à 81 ans)
Cadaujac (Gironde)
Origine Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Allégeance Drapeau de la France France libre
Arme Armée de l'air
Grade Sous-lieutenant
Années de service 1942 – 1945
Conflits Seconde Guerre mondiale
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Compagnon de la Libération
Croix de guerre 1939-1945

Jean-Bernard Ney, né le à Bettembourg et mort le à Cadaujac, est un militaire, résistant et agriculteur luxembourgeois, Compagnon de la Libération. Jeune résistant dans son pays, il se rallie à la France libre et, en tant que navigateur aérien, participe aux combats en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et engagement[modifier | modifier le code]

Jean-Bernard Ney voit le jour le 6 septembre 1921 à Bettembourg, au Luxembourg[1].

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Après l'invasion du Luxembourg en 1940, Jean-Bernard Ney ne supporte pas l'occupation allemande[1]. Âgé de seulement 18 ans, il entre en résistance et organise l'évasion de prisonniers de guerre français et belges[2]. Son activité est repérée par les Allemands qui l'arrêtent et le transfèrent à Trèves[2]. Il parvient cependant à s'évader le 2 mai 1941 et retourne au Luxembourg[3]. Tentant de passer en Espagne, il traverse la France et se fait arrêter par la garde mobile le 18 mai 1941 alors qu'il est en vue de la frontière[3]. Emprisonné à Perpignan, il parvient à nouveau à s'évader[3]. Les Pyrénées franchies, et après une nouvelle arrestation et trois mois de prison en Espagne, il arrive à Gibraltar d'où il embarque pour l'Angleterre[3],[2].

Malgré sa nationalité luxembourgeoise, il s'engage dans les forces aériennes françaises libres le 6 février 1942 et, après une formation de navigateur, est affecté au Groupe de bombardement Lorraine avec lequel il participe à 76 missions de bombardement au-dessus de la France et des Pays-Bas[2]. Le 6 juin 1944, il participe au débarquement de Normandie en effectuant des missions de protection par écrans de fumée des troupes au sol[3]. Promu sous-lieutenant, il est blessé en février 1945 lors d'un atterrissage en catastrophe, son appareil ayant été touché par la Flak[2]. Remis sur pied, il rejoint son unité et participe à l'invasion de l'Allemagne[2].

Après-Guerre[modifier | modifier le code]

Après la guerre, Jean-Bernard Ney part pour le Congo belge pour devenir fermier et se spécialise dans l'élevage de porcs[1]. Il revient en France en 1958 et s'installe à Boulazac,en Dordogne, pour poursuivre son activité d'agriculteur[2],[4].

Jean-Bernard Ney meurt le 31 août 2003 à Cadaujac, en Gironde[2]. Ses cendres ont été dispersées dans son domaine de Dordogne[4].

Décorations[modifier | modifier le code]


Officier de la Légion d'honneur Compagnon de la Libération
Par décret du 17 novembre 1945
Croix de guerre 1939-1945
Air Medal
(États-Unis)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Biographie - Ordre National de la Libération »
  2. a b c d e f g et h Vladimir Trouplin, Dictionnaire des Compagnons de la Libération, Elytis, (ISBN 2-356-39033-2)
  3. a b c d et e Jean-Christophe Notin, 1061 compagnons : Histoire des Compagnons de la Libération, Éditions Perrin, (ISBN 2-262-01606-2)
  4. a et b « 1038 Compagnons de la Libération - Cimetières de France et d'ailleurs », sur www.landrucimetieres.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]